Sortie du 21 juin 2017: Château de Lunéville et Baccarat
Dès 8 heures du matin, nous étions plus de 70 à attendre les cars qui nous ont emmenés au château de Lunéville.
Le château de Lunéville, possession des ducs de Lorraine depuis le XIIIᵉ siècle, a été construit pour le compte du duc Léopold Iᵉʳ entre 1703 et 1720.
Partiellement détruit par un incendie en 2003 suite à un problème électrique, peu de pièces sont visitables. Il semblerait que les moyens financiers manquent. Dommage !
Un jardin à la française met le château en valeur.
La visite de l’intérieur, bien que courte était intéressante. Le château de Lunéville occupe une place patrimoniale importante en Lorraine et en Europe.
Un bon repas a rassemblé la troupe.
Direction : Baccarat
Eglise Saint Rémy:
Joyau d’art moderne du XXe siècle, l’église saint-Rémy de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957. Construite sur les ruines de l’ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, saint-Rémy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité.
La silhouette de l’édifice peut surprendre: on croirait voir l’arche de Noé.
Passé le porche, l’intérieur nous a émerveillés. La décoration lumineuse du « groupe témoignage » en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton.
L’ensemble unique au monde se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est: « La Vie et la Lumière ».
L’hôtel de ville valait le détour
Particularité signalée par le guide: les logements des ouvriers qui travaillaient à la verrerie autrefois et qui étaient appelés au son d’une cloche lorsque les fours étaient chauds.
Commentaires récents