Folie’Flore 2024
Le programme de ce lundi 07 octobre nous a conduit aux journées d’octobre du parc expo de Mulhouse avec en parallèle la 24 ième édition de « Folie’Flore », un show florale unique en Europe.
76 personnes avaient répondu présent à ce rendez-vous. Une première étape importante de cette journée se situait à Baldersheim (prêt de Mulhouse) au restaurant « Au cheval blanc ».
Au menu, magret de canard fumé et foie gras suivi d’une bonne choucroute .
Avec évidement un excellent dessert à la banane, « banana pie ».
Après le repas, nous avons rejoint le parc des expositions de Mulhouse pour y découvrir cette nouvelle édition des journées d’octobre.
L’exposition est composée de plusieurs « villages ».
Le Village des Créateurs :
Au sein du Village des Créateurs, les artisans proposent des créations originales et de qualité : bijoux, maroquinerie, mode ou encore décoration…
Le Village de l’Habitat :
Le Village de l’Habitat regroupe les activités liées à la rénovation, l’aménagement ou l’équipement intérieur de la maison : fermetures, portes, isolation, spas, chauffage, électricité, carrelage, arts ménagers …
Le Village du Jardin :
Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour aménager votre petit coin vert chez vous ! Les spécialistes de l’extérieur exposent végétaux, barbecues, abris de jardin, mobilier de jardin, clôtures ou encore réalisations en pierre de taille …
Le Village Gourmand :
Le cœur des Journées d’Octobre est rythmé par ses restaurants et bars. Répondant à toutes les envies et tous les budgets, les restaurants proposent de découvrir les saveurs des régions de France, mais aussi d’ailleurs en favorisant les acteurs locaux et les circuits courts.
Au plein cœur de l’exposition, trône le show « Folie’Flore ».
En 2024, Folie’Flore a mis en lumière la thématique des jardins et de l’eau.
Cette 24e édition a offert un spectacle inédit, haut en couleurs et en effets aquatiques.
La planète des fleurs géantes :
Ce jardin donne l’impression d’être petit au milieu de toutes ces fleurs de taille démesurée. La créatrice Lydia Casabona à l’origine de leur création a travaillé sur la réaction à la lumière noire des matières premières qu’elle utilise pour donner des effets lumineux étonnants.
Le jardin de l’Atlantide :
Ce jardin s’inspire de la légende de l’Atlantide avec ses personnages mythiques.
Véritable plongeon dans un univers sous-marin, ce jardin met en scène des sculptures de sables impressionnantes. Retrouvez des gardes qui veillent sur les trésors de l’Atlantide mais aussi Poséidon, Antinéa et d’autres créatures et animaux sous-marins. Une colonne d’eau s’échappe depuis le plafond et vient animer le centre du jardin.
Le jardin royal :
Ce jardin installé sous chapiteau et en partie sous un toit transparent donne l’impression d’être dans une pièce d’un château tout en profitant des majestueux jets d’eau qui font la grandeur de certains grands jardins à la Française.
Les codes des jardins à la française sont totalement renversés avec des parterres géométriques travaillés en salades et de grands personnages vêtus de robes et coiffes en fleurs coupées.
Le jardin à fleur d’eau :
Ce jardin à la fois paysager et fleuri fait la part belle aux effets aquatiques. Une fontaine géante en forme de fleur laisse déborder des jets d’eau impressionnants. Cette réalisation hors norme est une création des apprentis du Pôle formation UIMM Alsace à Mulhouse, en collaboration avec le Service Nature et Espaces Verts de la ville de Mulhouse et la société Aquatique Show. Des fontaines jaillissent en plein cœur de plantations fleuries et colorées et montent en puissance sur la musique.
Les Chalets de Folie’Flore :
Les chalets sont au cœur de Folie’Flore, ils mettent en lumière des créateurs qui puisent leur inspiration dans le domaine des fleurs et du végétal.
LE SAVEZ-VOUS ?
Chaque année Folie’Flore s’efforce de réutiliser les éléments du show floral. Les grands végétaux seront réutilisés par la Ville de Mulhouse après l’événement ou reviendront l’année prochaine pour magnifier les jardins. Les plantes utilisées dans les massifs sont toutes en pots et repartent dès la fin de l’édition pour fleurir et égayer les massifs de la ville de Mulhouse. Les végétaux périssables seront compostés.
Les éléments techniques de base comme le sable et les bordures font partie du stock de l’événement et sont réutilisés chaque année.
Lorsque des fruits et légumes sont utilisés pour le show ils font l’objet de dons auprès de la banque alimentaire à l’issue de l’événement.
Commentaires récents